Observatoire Multidisciplinaire des Instabilités de Versants



Evaluation des effets de site au Mas d'Avignonet

Rapport M2R STUE de Nicolas Beaurez
Sous la direction de P.-Y. Bard et D. Jongmans
LGIT/LIRIGM, UJF
Septembre 2006
(pdf)

Introduction

Le but de cette étude est d’évaluer le potentiel de déstabilisation du glissement de terrain du Mas d’Avignonet par des effets de site en cas de séisme. 

La méthode H/V est utilisée pour déterminer la fréquence de résonnance en plusieurs points du site d’étude le long de deux profils P1 et P2 à partir d'enregistrements du bruit de fond sismique. 

Le calcul de fonctions de transfert en ondes SH de colonnes de sol 1D effectuées au niveau de chaque point de mesure du profil, permet de comparer les fréquences de pics en onde SH des fonctions de transfert et les fréquences de pics des courbes H/V. La bonne corrélation des fréquences de pics permet de valider les modèles géotechniques et géologiques du site 

Finalement, on peux calculer l'amplification du site, et la réponse, en accélération et en vitesse en surface des colonnes de sols 1D à des séismes de référence choisis en fonction la sismicité du site du Mas d’Avignonet. On pourra ainsi estimer les dégâts et dangers potentiels que risque le Mas d’Avignonet en cas de séisme.