Saint Martin le Vinoux : effondrement des galeries et mouvement de terrains
Intro Le 9 Janvier 2011 à 23:07 (TU) à eu lieu un effondrement dans les galeries de la mine de ciment Vicat à Saint Martin le Vinoux. Des signaux sismiques ont été enregistrés à plus de 300 km de là correspondant à l'énergie d'un séisme de magnitude 1.6 (SISMALP) ou 2.3 (LDG). Une galerie de mine à 400 m d'altitude, encore utilisée, a été endommagée sur 200 m de long et s'est totalement effondrée sur plus de 80 m Plusieurs maisons ont été endommagées, dont 2 ont été évacuées. Des fractures et des mouvements de terrain superficiels ont été observés, dans le hameau du Mas caché, et surtout plus haut vers le sommet du Mont Rachais (à l'Est), où l'on a vu une fracture plus ou moins continue sur plus de 200 m, dans le prolongement de l'effondrement des Combes qui a eu lieu en 1987, aussi causé par l'effondrement de galeries. Des photos sont ici. Un fichier Google Earth avec la position des capteurs sismo, du GPS, des fractures observées sur le terrain, et des liens vers les photos est là.
Coupe géologique
Sismologie Le choc principal à été détecté par de nombreuses stations. La station la plus proche est à environ 2.5 km. Les signaux ont été détectés jusqu'à plus de 300 km de la source. La station OGMU du RAP permet de suivre l'activité du site avant et après l'évènement du 9 Janvier. Une antenne sismologique a aussi été installée le 21/1/2011 sur le site pour suivre l'évolution et un profil sismique a été réalisé par Stéphane Garambois. Pour plus d'infos voir cette page. GPS Un GPS a été installé le 24/1/2011 par Pascal Lacroix et JR Grasso à environ 250 m au sud est du hameau du Mas Caché au dessus du virage du sentier de plomb (voir fichier Google Earth ici). Les premières données pour la période du 24 Janvier au 24 Février analysées par Pascal Lacroix montrent un dé placement horizontal de l'ordre de 1 mm/jour vers l'Est (direction N113) et un affaissement aussi de l'ordre de 1 mm/jour. Nivellement Un réseau de nivellement a été installé par Gilles Ménard en Février 2011 (plus de 60 points entre le hameau du Mas Caché et le Mont Jalla). Les premières mesures ont commencé le 8 Mars 2011.
Meteo Il y a une station méteo amateur à Meylan, à environ 3 km à l'Est du Mas Caché. Les données depuis le 1/1/2011 sont accessibles ici au format texte lisible par matlab. L'événement principal a eu lieu après une journée de fortes pluies, par contre la microsismicité enregistrée depuis et le déplacement GPS ne montrent pas de corrélation avec la météo. Forum Un forum a eu lieu à Isterre le 16/2/2011 pour discuter de cet événement. La présentation au format pdf est accessible ici (pdf, 36 Mo). |